Les ordures ménagères

 

Les 26 973 habitants du SICTOM (INSEE, population totale légale au 01.01.2015) ont produit en 2015 : 4 964 tonnes d’ordures ménagères, soit une baisse par rapport à 2014 (-1,61 %).


Quai de transfert.

Après regroupement des déchets au quai de transfert de Fontaine les Coteaux, les ordures ménagères sont acheminées depuis le 1er octobre 2013 à Ecorpain dans la Sarthe sur le site du syndicat voisin (SMIRGEOMES) pour subir un pré-traitement mécano-biologique (TMB).

 

Il s’agit de séparer les éléments biodégradables des autres déchets. L’usine est dotée d’un tube rotatif de 35 mètres : le tube de pré-fermentation.

Ce dernier sert à valoriser les ordures ménagères par compostage. A l’intérieur, sous le double effet des bactéries, qui assurent la fermentation et la macération des déchets, du au maintien de l’humidité et à la rotation pendant 3 jours, la fraction organique se trouve réduite en éléments fins.

Pour obtenir un compost de qualité, nous comptons sur votre participation et votre vigilance afin de bien séparer les piles, batteries, chargeurs et ampoules de vos ordures ménagères !

 

SYNTHESE

Unité de traitement Mécano-Biologique: télécharger ICI la fiche technique

Pentax Digital Camera

Photo : Centre d’enfouissement d’Ecorpain

Répartition des tonnages d’ordures ménagères entrantes sur le site d’Ecorpain :

         • 52 % : enfouissement fraction ultime in-situ.

         • 27 % : évaporation par traitement biologique.

         • 20 % : compost par tri mécanique.

         • 1 % : ferrailles.